Forum d'intercession et de prières

Forum d'intercession et de prières, D'Amour, de paix, où chacun(es) trouverons les divers forums. sujets de prières, d'intercession, Exhortation, Méditations, message de la parole de Dieu, pensée du jour, sa parole pour aujourd'hui etc..Dieu vous bénisses

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les péchés mignons du chrétien : une liste pour s’examiner soi-même (1/3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Les péchés mignons du chrétien : une liste pour s’examiner soi-même (1/3)   Mar 15 Aoû - 10:06

Les péchés mignons du chrétien

Pendant des années, j'ai été obnubilé par une des lettres de John Newton, appelées plus tard « Blemishes in Christian Character » (Les péchés mignons du chrétien). Newton était un membre du clergé anglican au 18e siècle, ancien marchand d'esclaves. Après une conversion radicale, il s'engagea dans le ministère et devint l'un des pasteurs les plus sages et les plus perspicaces de son époque. Les centaines de lettres qu'il a écrites sont riches d'enseignement et la plupart d'entre elles sont encore publiées aujourd'hui.

Dans la lettre que j’ai mentionnée, Newton souligne que, si la plupart des chrétiens parviennent à éviter les péchés les plus voyants, beaucoup négligent les imperfections de leur caractère qu'ils considèrent comme des faiblesses insignifiantes. Ces faiblesses ne semblent pas transgresser les commandements de la Bible, et pourtant, ce sont tout de même des péchés, car elles s'opposent au fruit de l'Esprit que le croyant devrait produire. À cause de notre tendance naturelle à nous autojustifier, nos défauts ne nous paraissent pas très importants, mais ce n'est pas forcément le cas aux yeux des autres. Finalement, ces « petites faiblesses » empêchent une grande partie des chrétiens d'avoir une influence sur les autres pour Christ. Newton établit la liste de ces défauts avec lesquels nous nous permettons de cohabiter et qui causent beaucoup de tort à notre témoignage public et à nos relations à l’intérieur du corps de Christ.

Je me suis passé et repassé cette liste pendant des années à la manière dont Newton le suggère, en m'examinant moi-même, et non pas en cherchant la faute chez les autres. En pratiquant cela, j'ai trouvé des choses chez moi que je me suis efforcé de supprimer en m'imprégnant de la grâce de Dieu. En étudiant cette liste, j'y ai même fait des ajouts, souvent en détaillant les grandes catégories en sous-parties pour un meilleur discernement. Je partage donc avec vous cette liste basée principalement sur l'originale de Newton, en reprenant les personnifications qu'il avait utilisées.

Austère : solide et discipliné, mais agressif, critique et peu généreux envers les autres. Lunatique, il ne fait que peu de compliments et n'est quasiment jamais attendri.

Pessimiste : soigneux et consciencieux, mais généralement cynique, négatif et pessimiste. Il est déprimant la plupart du tempsça ne marchera jamais »), peu encourageant et vaguement triste.

Impulsif : passionné, mais irréfléchi et impatient. Inconsidéré, il parle trop vite et est prompt à se plaindre ou à protester. Il doit souvent s'excuser pour des paroles prononcées trop vites.

Querelleur : il a de fortes convictions et est connu pour avoir un avis sur tout. Il ne sait pas écouter, aime le débat, mais n'est pas vraiment prêt à se laisser enseigner. Il a du mal à admettre ses torts.

Opportuniste : plein de ressources et ambitieux, mais il déforme souvent la réalité et ajoute des éléments (frise parfois le mensonge). Il sait dans quel camp se placer pour tirer son épingle du jeu et garder son territoire.

Protestataire : il est efficace, mais ressent le besoin de tout contrôler. Il a du mal à partager le pouvoir et veut tout faire lui-même. Il est très suspicieux et manque de confiance envers les autres.

Fragile : il est gentil et à la recherche d'amis, mais il se trouve sans cesse blessé dans ses sentiments. Il se sent souvent ignoré, rejeté, et est souvent offensé et choqué par la critique réelle ou imaginée des autres.

Curieux : il est très sociable, mais aime savoir des choses négatives sur les gens. Il trouve des moyens de faire tourner les rumeurs, divulgue des confidences et apprécie un peu trop la confrontation.

Frivole : il a un bon fond et cherche à porter secours, mais n'est simplement pas fiable. Il n'est pas ponctuel, ne tient pas ses promesses et est toujours sur trop de choses à la fois, risquant donc de bâcler sa tâche.

Terminons cet article avec cette citation de Newton lorsqu’il conclut sa lettre : « Nous pourrions énumérer bien d’autres problèmes de comportement susceptibles d’amoindrir l’influence ou de ternir le témoignage de celui qui cherche à accomplir la cause de Christ, mais cela devrait suffire pour le moment. »

Que Dieu Vous Gardes Et Vous Bénisse Richement.

Inter - Web - Prière : La Bonne Nouvelle De L'Evangile Par le Web

Michel & Michèle.

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. " Jean 3:16

partenaire de prier.net
www.porte-ouverte.com
Revenir en haut Aller en bas
http://interwebpriere.forumgratuit.be

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1