Forum d'intercession et de prières

Forum d'intercession et de prières, D'Amour, de paix, où chacun(es) trouverons les divers forums. sujets de prières, d'intercession, Exhortation, Méditations, message de la parole de Dieu, pensée du jour, sa parole pour aujourd'hui etc..Dieu vous bénisses
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les oeuvres des ténèbres : 19/08/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 55
Localisation : Baudour (Belgique).

MessageSujet: Les oeuvres des ténèbres : 19/08/2015   Mer 19 Aoû - 10:09

La magie, la sorcellerie, les traditions mystiques ou spiritistes

Le but de cette étude est de te présenter ce que la Bible dit au sujet des œuvres des ténèbres. Si tu vis dans la crainte de la puissance des ténèbres, Jésus-Christ est le seul qui peut te délivrer. Que Jésus-Christ soit glorifié.

Est-ce que la Bible parle des œuvres des ténèbres ?

La réponse à cette question est « oui ». En étudiant la Bible, on trouve qu’il y a beaucoup de choses mentionnées au sujet des œuvres des ténèbres. Quelles sont les œuvres mentionnées dans le passage suivant ?

Deutéronome 18:9-14 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

Considérer pour un moment les pratiques qui sont mentionnées dans ce passage. (1)

devin : personne qui prétend découvrir ce qui est caché, prédire l’avenir par des moyens qui ne relèvent pas d’une connaissance naturelle ou ordinaire.
astrologue : personne qui pratique l’art de prévoir le destin des hommes par l’étude des influences supposées des astres.
augure : personne qui observe certains signes afin d’en tirer des présages.
magicien : personne qui pratique l’art de produire des phénomènes inexplicables ou extraordinaires.
enchanteur : personne qui pratique la magie pour séduire quelqu’un.
évocateur : personne qui a le pouvoir d’appeler ou de faire apparaître les esprits ou les démons par la magie.
nécrologue : personne qui parle aux esprits morts.
On pourrait aussi ajouter d’autres pratiques à cette liste : Les docteurs traditionnels qui offrent des sacrifices ou qui pratiquent les actes mystiques, ceux qui pratiquent les cérémonies traditionnelles qui ont comme base la reconnaissance des esprits, les superstitions, les fétichismes, et les totémismes.

(1) Les définitions sont tirées en part du dictionnaire, « Le Robert MICRO », 1998.

Est-ce que ces œuvres sont réelles ou imaginaires ? Vrais ou des déceptions ?

La plupart du temps, les gens qui professent être capables de faire ces qualités d’actes sont les maîtres de déception. Quoi qu’il en soit, selon les deux passages suivants, des fois, il y a une vraie force manifestée.

Exode 7:10-12 Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent. 11 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d’Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. 12 Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.

Marc 5:1-4 Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. 2 Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d’un esprit impur. 3 Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. 4 Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter.

Selon ces textes, il semble qu’un homme était capable de transformer une verge en serpent et un autre était capable de briser les fers avec sa chair. Les deux choses sont impossibles à l’homme naturel. Dieu n’a pas créé l’homme avec ce pouvoir. Alors, d’où venait ce pouvoir ?

Quelle est la source du pouvoir des œuvres des ténèbres ?

Dans le contexte de 2 Thessaloniciens 2 :8-10, nous lisons ce qui se passera aux derniers jours par l’Antichrist. Il semble que l’Antichrist sera capable de faire des grands prodiges. Mais, selon ce passage, d’où vient ce pouvoir ?

Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

Selon ce passage, le pouvoir de faire ces œuvres surnaturelles viendra de Satan. Ceci est le cas pour toutes les œuvres des ténèbres qui manifestent une vraie puissance. Souvent, ces œuvres sont des déceptions, mais s’il y a une vraie puissance, cela ne vient pas d’un homme, mais de Satan.

Quel est le but de Satan à travers les œuvres des ténèbres ?

Nous voyons dans la Bible que Satan fait tout pour empêcher quelqu’un de croire en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. En plus, après que quelqu’un ait cru en Christ comme Sauveur, il devient l’objet des attaques du diable. Considérer les deux passages suivants :

2 Corinthiens 4:3-4 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Matthieu 13:19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Qu’est-ce qui arrivera à ceux qui pratiquent les œuvres des ténèbres ?

Les deux passages suivants sont clairs et très forts. Ceux qui pratiquent les œuvres des ténèbres n’ont pas d’assurance de salut en Jésus-Christ, mais le jugement éternel de Dieu en enfer les attend.

Galates 5:19-21 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Comment peut-on être délivré des œuvres des ténèbres ?

Comprendre que Jésus-Christ est venu pour détruire les œuvres du diable à travers sa mort :

Hébreux 2:14-15 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

1 Jean 3:8b Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.

Il faut se repentir du péché et de l’incrédulité :

Actes 3 :19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur.

Actes 19:18-20 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent. C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

Quels sont les aspects de la repentance qui se trouve dans Actes 19 ?

Un renoncement complet et final.
Si c’est nécessaire, d’une manière publique.
Même, s’il y a un grand prix à payer.
Il faut croire en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.

Romains 5 :8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Romains 10 :9-10 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut.

Romains 10 :13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Si tu n’as pas encore cru en Jésus-Christ comme ton Seigneur et Sauveur personnel, n’attends pas. Il est la décision la plus importante dans ta vie. Repens-toi de tes péchés et ton incrédulité et crois en Jésus-Christ comme ton Seigneur et Sauveur personnel. Jésus-Christ te délivra de la puissance des ténèbres.

Colossiens 1:12-13 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour.

Comme croyant, comment faut-il répondre aux œuvres des ténèbres ?

La recommandation de Dieu pour le croyant est claire. Il faut que le croyant ne participe plus aux œuvres des ténèbres. Considérez les mots que le Saint-Esprit emploie dans le texte suivant : sortir de, se séparer, ne pas toucher, et se purifier.

2 Corinthiens 6:14-17 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Est-ce qu’il est correct pour le croyant de participer aux cérémonies traditionnelles où on fait les sacrifices aux ancêtres ? où on essaye de communiquer avec eux ?

Lorsque quelqu’un meurt, la Bible est claire qu’il y a une séparation de l’âme et du corps (Hébreux 9 :27, Luc 16 :22-23). Au moment de la mort, l’âme est transportée instantanément vers l’une des deux places, soit au ciel, soit en enfer. Ça veut dire que les esprits de nos parents morts ne sont plus sur la terre, ni reconnaissant de ce que nous faisons. Si quelqu’un offre un sacrifice à ses ancêtres, selon la Bible, à qui offre-t-il un sacrifice ? Aux démons.

1 Corinthiens 10:19-20 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose? Nullement. Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

Que dit la Parole de Dieu aux chrétiens par rapport aux œuvres des ténèbres ? Le passage suivant est un bon résumé de l’enseignement global des Écritures :

Éphésiens 5:7-8 N’ayez donc aucune part avec eux. 8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

C’est si simple. « N’ayez donc aucune part avec eux…Marchez comme des enfants de lumière ! »

Que Jésus-Christ soit glorifié parmi ceux qui professent le connaître comme Seigneur et Sauveur !

_______________
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. " Jean 3:16
 

 
partenaire de prier.net
www.porte-ouverte.com
Revenir en haut Aller en bas
http://interwebpriere.forumgratuit.be
 
Les oeuvres des ténèbres : 19/08/2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres
» Programme TL 2014-2015 : Les Mains libres (Man Ray, Paul Eluard) et Madame Bovary (Gustave Flaubert).
» NASA: obscurité complète pendant 15 jours en novembre 2015
» Liste d'oeuvres pour les niveaux 4ème et 3ème
» Dans les ténèbres de cette vie, un seul remede : la PRIERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'intercession et de prières :: Que dit la parole aux sujets des oeuvres des ténèbres.-
Sauter vers: