Forum d'intercession et de prières

Forum d'intercession et de prières, D'Amour, de paix, où chacun(es) trouverons les divers forums. sujets de prières, d'intercession, Exhortation, Méditations, message de la parole de Dieu, pensée du jour, sa parole pour aujourd'hui etc..Dieu vous bénisses
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pasteurweb :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 982
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 55
Localisation : Baudour (Belgique).

MessageSujet: Pasteurweb :    Sam 18 Avr - 10:24:31



Oui ! Jésus revient ! c’est une certitude !

Mais : Pourquoi, Quand, Comment, Où, revient-il ?

Voilà autant de questions que nous pouvons nous poser et auxquelles je vais m'efforcer de répondre au moyen de cette étude, avec l'aide des Écritures.

De nombreux passages de la Bible parlent du retour en gloire du Seigneur Jésus-Christ et c'est à partir de ces passages que j’exprime ce que je crois être conforme à la Parole de Dieu.

Pourquoi Jésus revient-il ?

La seconde venue du Seigneur Jésus-Christ comporte plusieurs aspects et l'on peut même dire plusieurs objectifs, qui se présentent ainsi :

1.La première résurrection, l'enlèvement et le rassemblement de ses élus dans le ciel, où doivent se dérouler les noces de l’Agneau


2.le jugement des nations et le rétablissement du royaume d’Israël


3.l’avènement du royaume de Dieu sur cette terre, par le Seigneur Jésus-Christ


La première raison :

Elle nous concerne en premier lieu, si nous sommes disciples du Seigneur, puisqu'il s'agit de la résurrection de nos corps mortels, de notre enlèvement et notre réunion avec le Seigneur pour toujours. 1 Thessaloniciens 4.13/18

Jésus vient enlever son Église, qu'il aime


Il s'est livré lui-même pour elle…afin de la faire paraître devant lui sainte, GLORIEUSE, sans taches ni rides..Eph.5

Selon le dessein éternel de Dieu, la volonté du Sauveur est de rassembler pour toujours autour de lui dans la gloire de son Père, ses rachetés ressuscités.

Il affirme cela lui-même :


Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Jean 14.1/3

Ceci est clair, le dessein de Dieu et de Christ pour l’Église, c’est que ses élus soient réunis avec le Seigneur pour toujours. 1 Thess. 4.18

Nous devons comprendre que le Christ, qui connaît chacune de ses brebis et notre situation terrestre, n'a qu'un seul désir, celui de nous faire partager sa gloire, la gloire de son Père, notre Père céleste.

Il veut nous délivrer de toutes nos tribulations présentes, en nous ressuscitant, en nous enlevant de cette terre et en nous introduisant avec lui dans le ciel, où il nous a préparé une place

La résurrection de ceux qui appartiennent à Jésus-Christ et l'enlèvement de l'Église sont donc la première raison de son retour.

Les Écritures nous présente cet évènement comme une glorieuse réalité et aussi une fête préparée dans le ciel :

"les noces de l'Agneau".

L'apôtre Jean dans l'Apocalypse nous parle de cette grande fête qui rassemblera les rachetés dans le ciel, autour du Seigneur, en présence des anges et de toutes les créatures célestes. Ce sera la proclamation officielle et glorieuse de l'union de Jésus-Christ avec son Épouse, l'Église. (voir l’étude " une épouse préparée ")

Apocalypse 19.1 à 10


Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.

Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

Et l’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Lorsque nous réfléchissons à cette union glorieuse du Seigneur Jésus-Christ avec son Église, c'est à dire l'Assemblée de tous ses rachetés sauvés par grâce, nous ne pouvons que louer Dieu pour son amour et nous réjouir d'une joie ineffable et glorieuse :


1 Pierre 1.3/9 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

Nous devons prendre conscience que Dieu nous a préparé une cité, un héritage glorieux dans la lumière et lui en rendre grâces. Colossiens 1.12

Pendant que les noces de l’Agneau se déroulent dans le ciel, interviendra sur la terre "le jugement des nations".

C’est la deuxième raison du retour de Christ.

Il vient pour juger le monde. C'est ce que les Écritures appellent "La colère de Dieu et de l'Agneau".

Apocalypse 6.12/17 et 16.1, nous fait découvrir la chronologie de ces évènements qui se produisent simultanément ou successivement :

la résurrection des rachetés,


l'enlèvement de l'Église,


les noces de l'Agneau,


le jugement des nations,


le rétablissement du royaume d’Israël


enfin le règne de Christ et de ses élus sur notre vieille terre pendant mille ans…


Dieu va juger les nations…

Esaïe 13.9 Voici, le jour de l’Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs.

Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté.

Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, et j’abattrai l’arrogance des tyrans.

Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir.

C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Eternel des armées, Au jour de son ardente fureur.

Apocalypse 6:16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau;

Apocalypse 16:1 Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.

Il y a un temps pour les jugements divins, lorsque la patience de Dieu est à son terme.

Les fléaux décrits par l'apôtre Jean dans le livre de l'Apocalypse, s'accompliront alors sur la terre…Comme le dit aussi Jésus :


" Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. " Luc 21:25

Nous devons nous souvenir de la justice de Dieu.

Apocalypse 19:2 "…parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main".(voir l’étude " la grande Babylone ")

Ce sera un temps d'angoisse et de malheur pour les habitants de la terre, dont doit être préservée l'église fidèle :

Apocalypse 3:10 Puisque tu as gardé mon ordre d’être persévérant, moi aussi je te garderai de la période de malheur qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre.

Certains traduisent "la grande tentation" qui doit venir sur le monde par "grande tribulation", d'autres "l'heure de l'épreuve".

A mon avis il s'agit "du jour de la colère" qui doit venir sur le monde, à laquelle l'Église échappe. "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ" 1 Thessaloniciens 5:9

C'est à l'issue de ce temps d'angoisse pour les habitants de la terre, dont parle aussi le livre de l'Apocalypse, que les nations verront le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire (Luc 21:27), lorsque le Seigneur Jésus descendra du ciel avec ses saints pour établir son règne de mille ans.

Zacharie 14.5 Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l’Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.

En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.

L’Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom. (Comparez aussi avec Apocalypse 19.11 à 20.6)

Dieu va entrer en contestation avec les nations au sujet de son peuple " ISRAËL "


Joël 3:2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j’entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, Qu’elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.

A un moment de l’histoire du monde, toutes les nations seront rassemblées pour détruire Israël. Et c’est Dieu qui les rassemblera.


Zacharie 14.1/3 Voici, le jour de l’Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.

Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

L’Éterne paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.

En étudiant attentivement les Écritures, on voit bien que Dieu n’a pas encore demandé des comptes à toutes les nations concernant la dispersion et les souffrances infligées à Israël depuis deux mille ans.

La seconde raison du retour du Seigneur Jésus-Christ, c’est donc le jugement des nations et le rétablissement du royaume d’Israël.

Les apôtres ont posé cette question au Seigneur :


" Est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? "

Au moment ou les disciples parlaient ainsi à Jésus, le royaume d’Israël, comme nation n’existait plus. César, l’empereur romain, avait étendu son empire sur de nombreux peuples, dont Israël.

L’histoire nous apprend qu’après la destruction du temple et de Jérusalem, tous les juifs, à part une faible minorité, furent dispersés parmi les nations.

Cependant, Dieu n’avait pas rejeté son peuple, les promesses du retour des dispersés d’Israël dans leur pays demeuraient et Dieu veillait sur sa Parole pour l’accomplir.

Dès le début du 20ème siècle un mouvement du retour fut amorcé et il s’est amplifié, au point que depuis 1948, Israël est redevenue officiellement une nation, habitant dans son pays. Le figuier a refleuri !

Nous voyons bien que toutes les promesses ne sont pas encore accomplies pour Israël, mais les prophéties sont en marche, jusqu’au jour, ou après une épreuve terrible de son peuple, le Seigneur posera ses pieds sur la montagne des Oliviers…

Et l’Éternel sera roi de toute la terre. Zacharie 14

La résurrection de ceux qui appartiennent à Christ lors de son avènement, coïncide avec le retour d'Israël vers Dieu, selon l'épître aux Romains 11.11/15 et 11.25/27

Il y aura alors sur la terre toute une série d'évènements à la fois tragiques et glorieux concernant le peuple d'Israël.

L'histoire du peuple d'Israël a marqué les époques des nations du monde. C'est une histoire mouvementée et même tourmentée, qui dure depuis des siècles, depuis l'appel d'Abraham. C'est une histoire faîte de promesses divines, de victoires, d'éloignements, de retours, de défaites et de délivrances. Une histoire qui nous tient en haleine aujourd'hui plus que jamais, car nous avons les yeux sur Israël, comme sur une horloge qui marque le temps.

Avant son départ de la terre, les disciples ont demandé à Jésus : Est-ce en ce temps qu tu rétabliras le royaume d'Israël ?

Quelqu'un a posé la question différemment : Quelle heure est-il à l'horloge d'Israël ?

Israël est comme une horloge, sur le cadran de laquelle défilent les heures qui marquent le temps des nations. Il est donc important que nous considérions les choses qui le concernent.

L'Église ne peut être indifférente à cette histoire, car notre destin y est lié :


Jésus, le Christ, notre Sauveur est juif, issu d'Israël. Le salut vient des juifs, a dit Jésus lui-même.

Israël est ce figuier dont Jésus parle comme étant un des signes par lequel nous devons comprendre que la venue du Seigneur est proche. Matthieu 24.32

Dans la deuxième raison pour laquelle Jésus revient on voit donc le jugement des nations et le rétablissement d'Israël dans le dessein de Dieu.

Troisièmement, Jésus revient pour établir sur la terre le royaume de Dieu.

Lire attentivement Apocalypse 19.1 : Après cela… Jusqu'à 20.6

Après les terribles visions des jugements de Dieu, décrits dans les chapitres précédents, l’apôtre Jean va se tourner avec soulagement vers d’autres visions qui vont le remplir d’espérance.

Une manifestation de triomphe, d’adoration, d’acclamation, d’acquiescement et de louanges envers le Dieu saint, juste et véritable, remplit le ciel et déjà une vision glorieuse est préparée pour l’apôtre : Et je vis le ciel ouvert… 19.11

Celui qui s’appelle fidèle et véritable, dont le nom est " la Parole de Dieu ", qui est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, le Fils de Dieu, arrive majestueux , pour le temps des échéances divines.

Dès le début de la nouvelle vision céleste de l’apôtre, les choses sont précisées :

Jésus se présente comme le Seigneur de gloire, le souverain qui vient en triomphateur, mettre fin au règne de l’abomination.


C’est le moment où le royaume du méchant est détruit et tous ceux qui l’ont servi vont être jugés, foulés dans la cuve de la colère ardente du Dieu tout-puissant, dont le Fils est l’exécuteur.


C’est l’heure de l’avant dernier combat, de la victoire des saints fidèles qui suivent leur Maître et Seigneur, dans la pureté et la splendeur de sa gloire. Nous sommes confondus en face de cette réalité : nos imperfections du temps présent et la situation qui sera la nôtre au jour de l’avènement du Seigneur Jésus-Christ, quand Il viendra en ce jour là pour être glorifié dans ses saints.


C’est aussi le moment où la victoire du Seigneur, sur toute la puissance des ténèbres et de son prince, sera pleinement manifestée. Satan ne pourra plus donner le change comme il essaie de le faire aujourd’hui.


La bête et le faux prophète sont renvoyés d’où ils viennent : l’abîme, une prison. 1 Pierre 3.19 – Apoc.20.7


C’est enfin le jour où après les souffrances et les épreuves de toutes sortes, les élus, les rachetés de l’Agneau vont entrer d’une manière manifeste en possession du royaume qui leur a été promis et préparé. Matthieu 25.34


JESUS REVIENT SUR LA TERRE avec ses saints. Zacharie 14.5 – Apoc.5.10

C’est la deuxième phase de l’avènement du Seigneur Jésus :

Dans un premier temps, il revient sur les nuées pour le rassemblement de ses élus. 1 Thess.4.16/17 et Matthieu 24.31


Puis, après les noces de l’Agneau dans le ciel, il vient sur la terre avec ses rachetés pour y régner Zacharie 14.4 – Apoc.5.10


Et tous le verront et ceux qui l’ont percé. Apoc.1.7 – Matthieu 24.30


La première action du Seigneur, à ce moment là, sera donc de mettre fin au royaume de l’antéchrist, à l’issue d’une bataille gigantesque et décisive, contre les armées des nations réunies contre l’Agneau, sous l’égide de la bête et du faux prophète. 19.17/20 (voir l’étude " l’antéchrist ")

Après cette victoire et l’élimination des deux instruments de Satan, l’antéchrist et le faux prophète, le diable ayant été lui-même emprisonné pour mille ans, Jésus va établir sur la terre le règne de Dieu :

Il proclame Jérusalem comme capitale de son royaume et la nation d’Israël comme phare des nations. Zacharie 14.8/11 – Esaïe 65.19


Il établit ses élus comme gouverneurs, ils règneront avec lui. Apoc.5.9/10 – 2O.4/5 – Luc 19.16/18


La condition des élus ressuscités sera semblable à celle de Christ ressuscité, apparaissant à ses disciples entre sa résurrection et son ascension.

LE SEIGNEUR DE GLOIRE.

Celui dont les yeux sont comme une flamme de feu, celui qui sonde les profondeurs du cœur et des reins, la réalité de nos sentiments et de nos forces…Apoc.2.18


Celui a qui appartient le règne et l’autorité sur les rois et les puissants de la terre. Sa tête est couronnée de tous les diadèmes.


Son nom personnel dans sa relation avec le Père est secret, il est merveilleux et dépasse toute connaissance humaine. Juges 13.18 – Genèse 32.29


Ses noms révélés indiquent sa majesté et son autorité : La Parole de Dieu, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs.


Un vêtement teint de sang, révèle qu’il est l’exécuteur des jugement divins. Celui qui foule au pressoir, sans l’aide de personne. Esaïe 53.1/3 – Apoc.14.20


La Parole de Dieu qui sauve est aussi celle qui juge. Jean 12.48


Il vient avec ses saints : L’Église fidèle, l’épouse de l’Agneau est avec lui.

Elle est reine . Psaume 45.10


Elle partage son règne et sa gloire. Apocalypse 19.14 - Cantique des cantiques. 6.10


Elle juge avec son souverain Maître. 1 Cor.6.3


Les armées qui sont dans le ciel le suivent, Non seulement l’armée de ses rachetés vêtus de fin lin blanc et pur,(Apoc.2.26/27) mais aussi :

les anges des cieux. Matthieu 13.41 – Apoc12.7


Les saints de l’ancienne alliance. Daniel 7.18,22 – Zacharie 14.5


Les martyrs. Apoc.19.8


Jésus vient établir son règne de mille ans

Ce temps est répété six fois dans Apocalypse 2O.2,3,4,5,6,7

1000 ans, comme une période déterminée par Celui aux yeux de qui 1000 ans sont comme un jour, comme le jour d’hier quand il n’est plus.

Il serait peut-être imprudent de donner à ces 1000 ans la durée du temps tel que nous le calculons.

Ce sera un règne glorieux, de paix, de justice, …Le règne de Dieu parmi les hommes.

Notons un passage important :


Apocalypse 20.6: Avoir part à la première résurrection

Puis d’autres événements se préparent:


Quand les mille ans seront accomplis. Apocalypse 20.7 à 15

Avec ce passage, nous sommes dans la dernière partie de l'histoire de notre monde sous sa forme actuelle.

Deux derniers événements restent à venir :

L’ultime grande bataille inspirée par Satan, contre le royaume de Dieu et contre la souveraineté du Seigneur Jésus-Christ.


La disparition de notre univers actuel et le jugement dernier


Le diable est un être irrémédiablement corrompu et voué au châtiment éternel.

Le cœur des êtres humains est toujours aussi versatile et influençable, même après l'évidence de la sagesse et de la bonté infini de Dieu, manifestées durant le règne du Seigneur sur toute la terre, les nations se laisseront à nouveau séduire.

La séduction est l'arme préférée du malin et dans cet exercice il est redoutable.


Il a séduit Ève par sa ruse. 2 Cor. 11.3. Et ses moyens de séduction sont nombreux et variés. Eph.4.14…

Nous connaissons également la facilité avec laquelle nous pouvons nous laisser séduire.

C'est pourquoi la Parole de Dieu nous met constamment en garde contre les ruses du malin et de ceux qu'il utilise, dans ses moyens de séduction.


Eph.4.14 (maturité spirituelle) et 6.11(force spirituelle)

Il faut…que Satan soit relâché de sa prison…pour un peu de temps. Même bref, ce temps peut nous paraître encore trop long.

Pourquoi le faut-il ? Alors que le monde jouit de la paix et de la prospérité tranquille et heureuse du règne de l'Agneau ?

Nous devons reconnaître qu'il y a des choses cachées que Dieu dans sa sagesse n'a pas trouvé bon de nous révéler, soit parce que nous ne les comprendrions pas, soit parce que nous ne pouvons pas porter le poids de certaines révélations.

Un jour nous connaîtrons comme nous avons été connus, lorsque ce qui est parfait sera venu. Mais pour l'instant nous marchons par la foi en un Dieu digne de confiance.

La tentation, sous toutes ses formes, fait partie des épreuves nécessaires à l'affermissement et au perfectionnement des enfants de Dieu.

De plus toute créature est placée nécessairement devant la possibilité de choisir librement de servir le Seigneur ou non, en toute connaissance de cause. Les anges eux-mêmes se sont trouvés devant un choix.

Nous venons de voir ensemble les raisons pour lesquelles Jésus revient et nous nous réjouissons de ce que les desseins de Dieu s’accomplissent toujours…

Job disait : Je sais que mon rédempteur est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre, c’est à dire qu’il aura le dernier mot : la victoire finale sur Satan et sur le mal.

Que Dieu vous garde et vous bénisse. cheers
Votre frère et sont épouse Michèle avec leurs petite fille Saina.

Interwebprière : La Bonne Nouvelle de L'évangile par le Web. cheers

_______________
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. " Jean 3:16
 

 
partenaire de prier.net
www.porte-ouverte.com
Revenir en haut Aller en bas
http://interwebpriere.forumgratuit.be
 
Pasteurweb :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison à vendre
» Esprit, âme, corps
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11
» .entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem
» Abba, Père, à toi tout est possible, écarte de moi cette coupe ! Pourtant, non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux ! (Mc 14:36)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'intercession et de prières :: Message D'interwebprière.-
Sauter vers: