Forum d'intercession et de prières

Forum d'intercession et de prières, D'Amour, de paix, où chacun(es) trouverons les divers forums. sujets de prières, d'intercession, Exhortation, Méditations, message de la parole de Dieu, pensée du jour, sa parole pour aujourd'hui etc..Dieu vous bénisses
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prédications-Sermon. : Tirer les leçons du passé .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 982
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 55
Localisation : Baudour (Belgique).

MessageSujet: Prédications-Sermon. : Tirer les leçons du passé .    Sam 22 Sep - 23:50:01

Samedi le 22 Septembre 2012
Tirer les leçons du passé .
Prédications-Sermon.


Deutéronbome 8:2-5 "Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements. Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel. Ton vêtement ne s'est point usé sur toi, et ton pied ne s'est point enflé, pendant ces quarante années. Reconnais en ton coeur que l'Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant."


1) LA TENDANCE A REPRODUIRE LES MEMES ERREURS.
Le cœur de l'être humain est dur et tortueux. 1 Samuel 6:6; Jérémie 17:9, Ezécheil 2:4; 3:7.
Un avertissement est communiqué à celui qui s'endurcit. Proverbes 28:14.
L'homme a une tendance naturelle à reproduire les mêmes erreurs, à retomber dans les mêmes travers, à chuter dans les mêmes péchés, à succomber aux mêmes tentations, à manifester les mêmes faiblesses.
Ainsi, diverses études montrent qu'après une période d'incarcération, un pourcentage très important de délinquants commettent de nouveau les mêmes infractions.
Un conducteur roulant sans permis ou sans assurance et verbalisé est tout à fait capable de reproduire ce comportement dangereux
.


Au travers de cette réflexion, il ne s'agit pas de condamner notre société car chacun peut constater que ces réalités sont présentes dans sa propre vie.
En effet, elles sont caractéristiques de la nature humaine.
Heureusement
, une intervention puissante de Jésus change la manière de vivre et les comportements.
2 Corinthiens 5:17.


2) TIRER LES LECONS DU PASSE.
a) Les Israélites.
Le peuple élu a vécu des miracles remarquables.
Il a traversé la Mer rouge à sec. Exode 14:21-29.
Il a eu à de nombreuses reprises la démonstration de l'amour et du secours divins.
Il a expérimenté la fidélité du Tout-Puissant.
Malgré cela, il s'est plaint régulièrement. Exode 15:22-24; 16:1-3; 17:1-4.
Il a manifesté du mécontentement, de l'incrédulité et de la rébellion. Nombres 11:1; 14:1-4.


On peut imaginer ses craintes après 3 jours de marche dans le désert lorsqu'il est arrivé dans un endroit où l'eau était imbuvable. Exode 15:22-23.
Son inquiétude dans une situation périlleuse était légitime.
Mais les hébreux n'ont pas tirer la leçon du passé récent au cours duquel ils ont reçu l'assurance au travers de Moïse d'être conduits dans la terre promise
. Exode 6:1-8.
Ils ont eu la garantie de recevoir délivrance, secours, présence divine et certitude de l'accomplissement du plan de Dieu. Ils ont vu le prodige d'une mer fendue en 2.
Ils étaient donc en mesure, même dans une circonstance pénible, de se souvenir de ces réalités pour être renouvelés dans leur foi et surmonter leur épreuve.


Il peut arriver à un disciple de passer à Mara. Ce mot signifie "amertume".
Il sous-entend les notions "d'affliction, de mécontentement, de vive souffrance, d'irritation".
Le fait de se convertir à Jésus n'immunise pas contre les déconvenues et les contrariétés.
Si le croyant ne se souvient pas de la grâce de Dieu déployée dans sa vie, s'il n'a pas conservé en mémoire les innombrables preuves du soutien et du secours du Seigneur, il risque de sombrer dans le découragement et l'amertume. Il devient alors la proie des pensées négatives et de l'incrédulité
.


C'est pourquoi la bible invite à se souvenir du chemin parcouru. Deutéronome 8:2.
Il ne s'agit pas de ressasser les éléments négatifs ni d'entretenir des fardeaux et des frustrations. Avec cette exhortation, le Seigneur encourage à orienter les regards vers ses interventions bienfaisantes et salutaires manifestées dans le passé.
La foi est alors stimulée car elle est nourrie du souvenir des bienfaits divins. Psaumes 105:5; 143:5.
Jonas accablé par 3 jours terribles passés dans le ventre d'un énorme mammifère marin s'est souvenu de l'Eternel et a ainsi trouvé la force de prier. Jonas 2:8.


b) Pierre.
Le Seigneur incite à se souvenir de sa parole.
Pierre a été surpris dans un premier temps de voir des non-juifs être baptisés du Saint-Esprit.
Cela ne rentrait pas dans le cadre de son raisonnement et de sa compréhension de l'œuvre divine. A un moment, il s'est rappelé un passage des Ecritures. Cela lui a donné de l'assurance et lui a confirmé que le Seigneur était en train d'agir
. Actes 11:15-17.


Après la résurrection de Jésus, des femmes fidèles ont rencontré un ange.
Il les a encouragées à se souvenir de ses Paroles. Luc 24:6-8.
Il est indispensable qu'un chrétien se souvienne des enseignements bibliques.
Les conseils des Ecritures soutiennent la foi et renforcent la confiance en Dieu.
Quand on ne les suit pas, on se trompe de chemin et on s'égare du plan divin.
Quand on les observe, on réalise leur infinie sagesse et leur bien-fondé
.


Pierre a renié son Maître.
Se sentant en danger et menacé, il a utilisé le mensonge en déclarant ne pas connaître Jésus. Matthieu 26:69-74.
Il s'est engagé avec serment et a fait des imprécations. Ce terme signifie: "se déclarer soi-même sujet à la sévérité des punitions divines". Autrement dit, Pierre a déclaré avec force: "Que Dieu me punisse et me traite avec toute sa rigueur si je mens ! Je le jure, je ne connais pas cet homme!"
Le futur apôtre est allé très loin dans le péché. Mais il s'est sincèrement repenti. Il a été dépouillé de son orgueil qui l'a conduit à la chute. Proverbes 16:18; 15:33.
Il a été puissamment transformé par le Saint-Esprit et il est devenu un homme de Dieu exemplaire. Le Seigneur l'a totalement pardonné. Proverbes 28:13; 1 Jean 1:9.


Son histoire démontre qu'un individu peut commettre des péchés graves et s'enfoncer dans le mal. Cependant, quand le cœur est bien disposé pour mettre en pratique les enseignements divins, le Seigneur accorde sa grâce et la personne est rendue capable de rebondir sur ses égarements.
Il convient de se souvenir des fautes commises, non pas dans le sens de permettre à la culpabilité de ronger l'âme, mais dans le but positif d'en tirer les leçons et d'être motivé et vigilant pour ne plus retomber dans les mêmes travers
.
D'ailleurs, quelque temps après cet événement, Jésus a rappelé de manière sous-entendue le péché de Pierre lors d'une conversation. Jean 21:15-19.
En lui demandant à 3 reprises s'il l'aimait, le Seigneur a fait référence au reniement manifesté en 3 phases. Cet exercice n'avait pas pour intention de briser à nouveau Pierre ou de lui suggérer que son péché n'était pas totalement pardonné. Il devait marquer profondément le futur apôtre afin qu'il se souvienne de ses faiblesses. Cela devait le motiver à ne plus se laisser emporter par l'orgueil pour rester attaché au Seigneur.


De la même façon, lorsque le Saint-Esprit permet que des événements peu glorieux de notre passé restent gravés dans notre mémoire, ce n'est pas pour maintenir dans l'accablement. Le but est d'en tirer les leçons afin de ne plus retomber dans le péché. La mauvaise nature a besoin d'être brisée pour que l'enfant de Dieu soit humblement conscient de ses faiblesses et demeure vigilant.
En se souvenant où et comment on est tombé, on doit alors développer le dégoût du péché ainsi que la haine et le rejet du mal
. Psaume 97:10; Proverbe 8:13.


c) S'inspirer des autres.
Dieu nous demande d'être sage et intelligent pour considérer notre passé afin de pouvoir en tirer les leçons. La bible fournit énormément d'illustrations concernant la vie de plusieurs personnages. Elle nous révèle leurs qualités comme leurs défauts. Ces-derniers ne sont pas communiqués pour attiser un esprit critique de jugement dans le sens de condamnation. Matthieu 7:1-5.
Mais le Seigneur a permis que nous en ayons connaissance pour que nous sachions en tirer les leçons et les enseignements pour notre vie.
Paul affirme que les travers d'une génération doivent servir d'exemple pour ne pas imiter ce qui a été fait et marcher ainsi dans les voies de l'Evangile
. 1 Corinthiens 10:6-12.


Ainsi, les péchés, les erreurs et les égarements des autres peuvent constituer une source d'enrichissement. Avec un état d'esprit selon le Seigneur, ils peuvent être une bénédiction dans la mesure où un disciple en retire enseignement et instruction pour sa propre vie.
Un chrétien sage et intelligent animé du désir de réussir sa vie médite les Ecritures et observe le parcours des autres pour laisser le Saint-Esprit l'éduquer
.


Luc cite la terrible déconvenue de la femme de Lot. Genèse 19:17-26; Luc 17:32.
Il s'en sert pour donner une exhortation à ses lecteurs.
Jésus Lui-même a mentionné une catégorie de personnes pour encourager ses disciples à ne pas leur ressembler. Matthieu 6:7-8.
Ses auditeurs étaient invités à se démarquer.


d) Etre victime du péché des autres.
Le Seigneur invite donc à tirer les leçons d'un passé entaché par le péché.
Mais il convient de considérer également les souffrances dont sont victimes des personnes.
C'est le cas lorsque des gens ont été trompés voir trahis.
Etre pur, vrai, honnête, simple et marcher dans les voies de Dieu ne signifie pas être naïf, candide, crédule. Jésus a regretté que les croyants pouvaient manquer de sagesse et de clairvoyance dans les affaires notamment
. Luc 16:8.
Dans ce verset, "prudents" a le sens de "avisés, habiles, attentifs à leurs intérêts, pleins de bon sens".
Ainsi, la bible encourage à méditer sur les situations passées où des abus, la tromperie, la méchanceté, la trahison ont été manifestés afin de rechercher avec l'aide du Seigneur la sagesse, la vigilance, la prudence. Dans Matthieu 10:16, on retrouve le terme "prudents".


L'évangile ouvre les yeux sur la condition humaine et montre ce que l'individu est malheureusement capable de faire de malsain et de honteux. Romains 3:10-18.
Il précise aussi qu'un croyant dominé par sa nature charnelle et esclave de ses mauvais penchants est capable d'avoir des attitudes et des comportements pires que les incroyants. 1 Corinthiens 5:1; 6:1-8.


Le secours et la grâce de Dieu sont accordés aux personnes qui ont été victimes d'expériences malheureuses dans leur passé. Le Seigneur veut les secourir en leur accordant une pleine et entière consolation. Romains 15:4-5; 2 Corinthiens 1:3-4.

Son plan consiste à les reconstruire et à les restaurer.
Avec le Seigneur, il est possible de rebondir sur des situations dramatiques et d'en tirer les leçons. Il désire aussi les équiper de sagesse. Il ne s'agit pas de s'endurcir au point de se protéger dans une carapace interdisant toute relation de confiance car le Seigneur est un Dieu d'équilibre.


Que Dieu vous garde et vous bénisse.
Votre frère et Serviteur : Michel.Very Happy
Votre soeur et Servante : Michèle.flower
Et votre frère et Serviteur : Pascal.cheers
Interwebprière : La bonne nouvelle de l'évangile par le Web.Very Happy flower cheers study Idea cheers

_______________
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. " Jean 3:16
 

 
partenaire de prier.net
www.porte-ouverte.com
Revenir en haut Aller en bas
http://interwebpriere.forumgratuit.be
 
Prédications-Sermon. : Tirer les leçons du passé .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirer les leçons du passé
» Le Sermon de Bénares
» Khoutba : sermon du vendredi en une autre langue...
» Pere Marie Joseph: Sermon pour la solennité du Coeur Très Pur de Marie : sur la Foi.
» LE SERMON SUR LA MONTAGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'intercession et de prières :: Prédications-Sermon.-
Sauter vers: